Toute compétence est un bien public.

L'aventure pro bono continue sur la Métropole de Saint-Étienne

10 Juillet 2018 par Margault Lacoste

En ce début d'été 2018, la coopération entre Pro Bono Lab et Saint-Etienne Métropole continue. Souvenez-vous, en janvier 2018, nous avions publié une étude territoriale sur « les pratiques de coopération des entreprises au service du territoire de Saint-Etienne », qui avait pour objectif de faire un état des lieux des pratiques RSE, des éventuelles mobilisations citoyennes des collaborateurs, des potentielles actions de mécénat, d’accompagnement ou de partenariat avec les entreprises de l’ESS... tout en identifiant les besoins des structures de l’ESS.

En effet, dans le cadre de son Programme de Coopération de l’Économie Sociale et Solidaire (PROCESS), Saint-Etienne Métropole travaille sur le rapprochement entre les entreprises du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et les formes d’entrepreneuriat classiques, notamment en encourageant le mécénat de compétences.

C’est pour être accompagné dans cette démarche que Saint-Etienne Métropole a noué un partenariat d’une durée de 1 an et demi avec Pro Bono Lab, composé de 3 périodes : réalisation et restitution d'une étude territoriale, organisation de missions pilotes de mécénat de compétences et animation d’un groupe de travail sur le pro bono réunissant toutes les parties prenantes du territoire.

Nous sommes aujourd’hui à la deuxième étape du partenariat : l'organisation de 3 missions pilotes de mécénat de compétences appelées «  Marathons Probono ». Ainsi, le 26 juin dernier, 3 associations du territoire ont bénéficié des compétences de 30 volontaires aux profils variés (demandeurs d'emplois, volontaires salariés, étudiants, retraités, réseaux d'entreprises...) au sein des locaux de la Saint-Etienne Métropole.

Avec la concrétisation de cette journée d’engagement mobilisant les compétences d’acteurs variés, Pro Bono Lab joue pleinement son rôle d’opérateur social sur le territoire stéphanois. Cette opération a été rendue possible grâce au soutien de nos partenaires, que nous voudrions remercier aujourd’hui : Caisse d’Epargne Loire Drôme ArdècheAG2R LA MONDIALE et Métropole Saint-Etienne, mais aussi grâce au réseau ESTER, à l'APEC, France Bénévolat, qui nous ont permis de mobiliser des demandeurs d'emplois, volontaires salariés, étudiants, retraités et réseaux d'entreprises.

 

FOCUS : LES ASSOCIATIONS ACCOMPAGNÉES

 

   

L’épicerie Solidaire des 4 ponts : Créée en 2007, l’Epicerie Solidaire des 4 ponts, a pour mission de permettre à des familles en difficulté de se procurer des produits alimentaires et d’hygiène à moindre coût. Elle sert également de lieu d'accueil et d'animation pour informer sur différentes thématiques (régularisation de factures, réduire un découvert bancaire, aide à la formation etc) et accompagner les personnes dans la réalisation de leur projet.

 

 

 

Rue du Développement Durable : L’association, fondée en juillet 2009, a pour objectif de réaménager les rez-de-chaussée vacants du quartier du Crêt de Roc pour rendre le quartier plus solidaire, plus convivial, plus économe, plus participatif et plus créatif. Elle anime également le Réfectoire, lieu convivial ouvert au public proposant de la petite restauration, une cuisine partagée et des animations.
 

 

InOuïe Distribution : C'est une union de labels et d’artistes, créée en 2012 à l’initiative de cinq labels de musique indépendants Rhônalpins attachés à la distribution physique des produits culturels. Les acteurs d’InOuïe Distribution proposent une alternative de consommation en favorisant le lien direct entre le producteur et le consom’acteur.

 

FOCUS : ÉVALUATION D'IMPACT  

L'évaluation de nos Missions Probono est primordiale pour en améliorer l'impact et pour convaincre de nouveaux partenaires de nous rejoindre. Aujourd'hui, nous vous dévoilons les retours à chaud des volontaires et des associations à la suite de la journée. Puis, rendez-vous dans 3 mois pour connaître les actions et les livrables que les associations auront réellement pu mettre en place. En attendant, découvrez les premiers chiffres déjà recueillis :

 

LE POINT DE VUE DES ASSOCIATIONS : 

MOTIVATION : Les associations avaient besoin d'en un premier temps d'appui en compétences et de recommandations (75%).

SATISFACTION : 75% c'est le pourcentage des associations qui affirment que les missions ont répondu à un besoin clé pour le développement de l’association et que les missions devraient avoir un impact positif et durable sur l'organisation et/ou ses équipes

 

"Je tenais à vous remercier [les volontaires], je suis content que vous ayez pris du temps pour ce Marathon Probono. Vos et nos visions ont été très complémentaires et cela a créé un beau mélange. Je me suis finalement rendu compte que le monde de l’entreprise et le monde de l’ESS, peuvent tout à fait se rencontrer." 

PIERRE ALEXANDRE GAUTHIER - INOUÏE DISTRIBUTION

 

LE POINT DE VUE DES VOLONTAIRES : 

MOTIVATION : Parmi les motivations, c'est avant tout pour soutenir le projet d'une association que les volontaires stéphanois se sont mobilisés. 

SATISFACTION : Un retour très positif comme le montre les 3 chiffres suivants. 100% des volontaires recommandent ce type de projet à leur entourage, notamment parce que le travail d'équipe plait (à 95%) est un facteur clé de réussite pour atteindre les objectifs (97% estiment que les objectifs ont été atteints).

VALORISATION : 94% des volontaires, ont le sentiment d'avoir donné du sens à leurs actions pendant cette journée.

 

"J’ai découvert un monde que je ne connaissais pas, sur le plan personnel c’est un vrai enrichissement. Travailler avec des personnes que l’on ne connaît pas, ça nous permet d’aller vers d’autres horizons, qui est au final la base de tout projet. C’est une superbe expérience à renouveler." 

VOLONTAIRE - CAISSE D'EPARGNE LOIRE DRÔME ARDECHE

 

L'ambition de Pro Bono Lab ? Faire de « toute compétence un bien public » et mettre toutes les parties prenantes de la société en mode #probono, un pari réussi sur le territoire de Saint-Etienne ! 

 

ET POUR LA SUITE

Très prochainement, Pro Bono Lab va passer sur les ondes de la radio RCF, pour que vous puissiez tout savoir de cette journée d'engagement à travers les témoignages de la représentante de l'association l'Epicerie Solidaire des 4 Ponts et de deux volontaires de cette journée ! 

 


 

Pour en savoir plus :