Découvrez l'impact de Pro Bono Lab sur le territoire en 2016 !

Primary tabs

24 April 2017
Par Claire Laurenziani

Parce que nous croyons que la mesure de l’impact social est un élément capital pour toute initiative qui vise à contribuer à l’intérêt général, nous avons développé chez Pro Bono Lab une méthode d’évaluation adaptée à notre activité et à nos enjeux.

Chaque année, nous réalisons un bilan qui présente les principaux résultats de nos activités en lien avec nos parties prenantes et décliné par territoires. Vous trouverez sur cet article le bilan national et international de l’année 2016.

 

L’Impact du pro bono sur le territoire

En 2016, près de 100 organisations à finalité sociale ont été accompagnées par Pro Bono Lab qui a mobilisé plus de 1200 volontaires pour apporter l’expertise nécessaire à ces dernières, gratuitement. 55 partenaires (entreprises, fondations, collectivités, homologues) nous ont fait confiance en soutenant le développement du bénévolat et du mécénat de compétences par le financement de missions pro bono (près de 150 missions en 2016) ou d’étude (Le Panorama du pro bono pour l’année 2016).

Pour permettre aux étudiants, professionnels en poste ou au chômage, de partager leurs compétences en faveur de l’intérêt général, Pro Bono Lab invente des formats d’engagements toujours en cohérence avec les besoins de l’organisation à finalité sociale. L’évaluation annuelle de Pro Bono Lab est l’occasion de valoriser l’impact du pro bono sur l’ensemble des parties prenantes (organisations à finalité sociale, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, financeurs).

 

 

La professionnalisation des organisations à finalité sociale

  • 96% affirment que la mission a répondu à un besoin clé pour le développement de l’organisation à finalité sociale*
  • 70% affirment que le projet a permis d’acquérir de nouveaux savoir-faire*

*80 répondants

" Nous avons beaucoup de chance. C’est rare ! Merci de votre mobilisation, de nous  avoir reboostées ! D’autres doivent croire en ce que l’on fait pour que l’on y croie nous-mêmes. On a le nez dans le guidon, on ne voit plus que ce qui nous épuise. Vous m’avez permis aujourd’hui de reprendre de la hauteur, de remonter d’un étage pour que les choses redeviennent possibles. Heureusement qu’on a des temps comme ceux-là. " Marie-Christine, Association Entour’age

Le pro bono, un atout pour le bien-être au travail  

  • 76% des salariés sont plus fiers de leur entreprise*

*272 répondants

La valorisation des compétences par le pro bono

  • 81% ont donné du sens à leurs compétences professionnelles*
  • 64% affirment avoir développé des compétences professionnelles*

*426 répondants

L’agilité du volontaire pendant une mission pro bono

  • 99% ont développé ou exercé leur capacité d’adaptation et 100% celle de l’écoute*

*481 répondants

Le décloisonnement suite à une mission pro bono

  • 81% ont envie de s’impliquer davantage dans des projets à finalité sociale*

*372 répondants

" Les échanges étaient très riches et fluides, chaque étape arrivait de manière naturelle, ça s’est bien goupillé. On a réussi avec les informations du début à vite se mettre dans le bain et découvrir le reste au fil de la journée, très sympa, bonne expérience, ça donne envie de faire des Missions Probono plus souvent ! " Alicia, volontaire EY

  

Le pro bono à l’international

En 2016, Pro Bono Lab a rejoint le Global Pro Bono Network. Ce réseau réunit 42 organisations de 30 pays différents ayant développé une pratique et une expertise du pro bono. Les participants collaborent et partagent de bonnes pratiques pour conduire et déployer les initiatives pro bono. Tous les ans, ces acteurs du pro bono se retrouvent lors du Global Pro Bono Summit mais aussi par continent. En 2016 Pro Bono Lab a organisé le premier sommet européen du pro bono à Paris !

 

Revivez le Global Pro Bono Summit en cliquant ici et le Sommet Européen en cliquant ici

 

2016 fut aussi une année de formation aux méthodes de Pro Bono Lab pour certains homologues étrangers. En juin, à Détroit, 13 organisations ont été formées au Diagnostic Probono et à l’animation de Marathons Probono. Durant l’automne, des salariés de Thalès et un homologue saoudien furent aussi formés à ces pratiques. En savoir plus

 

  

 

Comme tous les ans, Pro Bono Lab a participé à la Pro Bono Week, une dynamique internationale qui a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre au pro bono. Plus de 20 pays sur les 5 continents organisent des conférences, des live-tweets, des journées de conseil gratuites pour les associations, etc. Parmi eux, la France se démarque depuis 2 ans avec l’implication de La Défense, premier quartier d’affaires au monde à se mobiliser pour cette manifestation.

Découvrez la Pro Bono Week ici

 

La publication 2016

En 2016, Pro Bono Lab a mené une grande étude, le Panorama du pro bono, pour dresser un état des lieux des initiatives qui permettent aux étudiants et aux professionnels de s’engager en bénévolat ou mécénat de compétences. Son objectif ? Mieux comprendre le développement et le potentiel du pro bono en France, c’est-à-dire le don de ses compétences pour des projets d’intérêt général ou des individus dans le besoin.

Pour réaliser cette étude, le Fonds de Dotation de Pro Bono Lab s’est entouré d’experts de l’intermédiation dont Domplus qui a contribué à la partie sur le besoin de l’individu mais aussi l’Agence Limite, La Fonda, le Fonds Barreau de Paris Solidarité, Passerelles & Compétences et Le RAMEAU

 

Cette étude est composée de plusieurs enquêtes menées auprès de 204 associations et organisations de l’ESS, 56 responsables d’entreprises et 331 étudiants, a été complétée par une étude nationale représentative réalisée auprès de 1501 Français en collaboration avec l’IFOP.

 

Pour illustrer au mieux les résultats, Pro Bono Lab a organisé 6 restitutions des résultats en s’appuyant sur des témoignages d’experts mais aussi d’association et de professionnels.

Près de 410 personnes ont assisté à ces restitutions.

En savoir plus :

 

Les temps forts de l'année 2016

 

Le bilan, l’intégral