Conférence du 9 mars - Partenariats entreprises et associations : des bénéfices partagés

Primary tabs

10 March 2017
Par Margault Lacoste

 

 

La période actuelle voit émerger des nouveaux partenariats reliant des acteurs qui, voici à peine 10 ans, s’ignoraient encore. Dans ce cadre, les entreprises ont eu l’idée d’inviter, peu à peu, leurs salariés à s’impliquer à travers une offre associative riche et variée.

Jeudi 9 mars a donc eu lieu la conférence " Partenariats entreprises et associations : des bénéfices partagés", organisé par les AEH, le CentSept, Unis-Cité Auvergne Rhône-Alpes, Tous Unis Tous Solidaires, la Fondation Emergences, et Pro Bono Lab et en partenariat avec la Métropole de Lyon.

Pour organiser cette rencontre, six acteurs impliqués dans l’agglomération lyonnaise ou sur le territoire national ont mis en commun leur expertise et leur connaissance de terrain sur la question des partenariats entreprises-associations.

 

Cette nouvelle manifestation, au travers des témoignages croisés, abordait quelques questions clés :

  • En quoi consistent ces partenariats qui offrent un engagement aux salariés ?
  • Quelles sont les modalités de mise en œuvre ?
  • Quels en sont les bénéfices pour les parties prenantes : dirigeants, salariés, associations ?
  • Quelles perspectives nouvelles s’ouvrent pour le monde de demain ?

 


Revivez la soirée ...

Pour tout ceux qui n'ont pas eu la chance de participer à cet évènement, voici la brochure réalisée à l’occasion de cette magnifique soirée, également disponible en version PDF

 

 

 

Animation par Philippe Patteyn de Oui et Hop : 

[18h] Accueil 

[18h30] Intervention

David Kimelfed - Vice-Président de la Métropole de Lyon  - "Cette soirée casse les codes et favorise les rencontres entre entreprises et associations!"

[18h40] Points de vue experts 

Charles-Benoît Heidsieck - Président Fondateur du RAMEAU et Stanislas Chapron - Président de la Commission Rapprochement des Mondes du MEDEF "Travailler ensemble c'est un moyen d'innover" 

Pour faciliter l'engagement associatif des salariés, le MEDEF et Le RAMEAU ont publié en 2016, un guide de l'engagement associatif des salariés, à l'attention des chefs d'entreprises, en partenariat avec le Ministère en charge de la Vie Associative ainsi que la Fondation Groupe EDF. A découvrir ici.

 

 

[19h00] Témoignages

  • HTP Centre EST
    Maria Lamier 
    - Cogérante, un technicien salarié, et Joël Durandau - Comptable 

"Engagée dans un mécénat de compétences avec le club de handball de Vaulx-en-Velin, la chef d'entreprise observe que les valeurs portées par le sport sont les mêmes que celles promues au sein de son entreprise : examplarité, esprit d'équipe, solidarité et loyauté. Fort de ce constat, elle saisit l'opportunité d'un tournoi interentreprises pour y associer ses collaborateurs. A l'issue des tournois, d'autres ateliers complètent la manifestation et un moment de témoignages durant lequel chacun est invité à s'exprimer sur sa participation."
 

  • Groupe SEB     
    Joël Tronchon
    - Directeur Développement Durable et Audrey Garnier - Advertising Manager Moline & Rowenta

"Quatres domaines d'intervention : la réinsertion professionnelle, la réinsertion sociale par l'amélioration des conditions de vie dans l'habitat, la réinsertion par l'éducation et la formation, l'aide aux personnes en difficulté pour des raisons de santé. Le groupe SEB engage ses salariés (sur le temps de travail ou sur le temps personnel) à travers du sourcing de projets, des interventions auprès d'associations séléctionnées par le fonds de dotation, mobilisation sur des évènements (Charity Week), congés solidaires et enfin prêt solidaire."
 

  • Insign 
    Claudine Pagon - Directrice associée et Pierre Maillet - Salarié intrapreneur

"Au démarrage, une invitation... La Directrice Générale invitait ses collaborateurs à l'accompagner dans ses missions de mécénats. Peu à peu, elle les a invités à s'engager sur des missions proposées selon les opportunités de "ses"réseaux. C'est dans la suite de ce mouvement qu'elle acceuille, depuis peu et avec enthousiasme des suggestions de ses collaborateurs. Ils apportent leurs propres missions de mécénat."

 

[19h35] Ateliers de co-construction 

Pour assurer les échanges, les participants ont été réunis en petits groupes avec à leur centre, une tortue et une problématique. Le but : remplir la tortue avec différentes idées en réponse à la thématique.  Cette méthode innovante de brainstorming, s'appelle un "Tortue-gramme", elle va permettre de structurer de manière intuitive ses idées.
Voici les grandes tendances qui sont ressorties pour chaque thématique / tortue :

 

 

  • De quoi une entreprise a-t-elle besoin pour s’impliquer et comment l’aider ? 
    "L'implication d'une entreprise et de l'ensemble de ses parties-prenantes doit se faire dans la joie et le plaisir, afin d'en faire un projet d'entreprise, porteur et ayant un réel impact social."
     
  • Quel est le point qui m’a le plus interpelé dans les témoignages ? (positivement ou négativement)
    "Les témoignages ont mis l'accent sur la diversité des formes d'engagement et l'importance d'en donner du sens pour toutes les parties-prenantes. Parfois émouvants, les témoignages prouvent que le partenariat engendre un apport et un enrichissement mutuel gagnant-gagnant pour l'entreprise et l'association."
     
  • Comment associer les salariés d’une entreprise pour mettre en place ou développer un partenariat de bénévolat et mécénat de compétences ?
    "L'entreprise doit prouver que c'est possible "Yes, you can !" et être à l'écoute de ses salariés."
     
  • Comment convaincre et encourager les managers d’entreprises dans ce type de démarche ?
    "L'engagement associatif permet la rencontre des esprits, des acteurs et des expériences, qui apporte un autre regard mais aussi une valeur ajoutée à l'entreprise tout comme à l'association."
     
  • Qu’est-ce que cette soirée m’a donné envie de faire sur ce sujet ?
    "Mieux diffuser pour mobiliser."
 

 

Vous pouvez ègalement télécharger le PDF, en cliquant ici

[20h20] Rapport d'étonnement 

Nicolas Millet -  Directeur de la Direction de l’Industrie de la Compétitivité et des Territoires la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne
"Je voudrais résumer les différents ateliers par les mots suivants : mixité, innovation, compétences, interfaces, transversalité, tortue"
 

 

[20h30] Cocktail
 


   

Très bientôt, la vidéo de la soirée Partenariats entreprises et associations : des bénéfices partagés, sera disponible pour revivre la soirée comme si vous y étiez !

En attendant, l'album photos est actuellement disponible ici