Comment identifions-nous nos bénéficiaires en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Primary tabs

27 February 2017
Par Marie Duvierre

Suite à l'appel à candidatures lancé en novembre 2016 en Ile-de-France, la Rencontre des Lauréats a eu lieu mardi dernier, soirée pendant laquelle les 30 associations bénéficiaires en Île-de-France pour l'année en cours ont été dévoilées. 

Savez-vous comment les associations sont sélectionnées pour bénéficier de Missions Probono sur la région Auvergne-Rhône-Alpes ? 
 

Une sélection pour assurer un accompagnement de qualité

Pour bénéficier d’un accompagnement, les organisations à finalité sociale doivent répondre à 6 critères impératifs :

  • ‪Etre à lucrativité nulle ou limitée
  • Avoir au minimum 2 ETP - équivalent temps plein - bénévoles ou salariés et au maximum 20 salariés
  • Avoir une finalité sociale, sociétale ou environnementale mentionnée dans ses statuts
  • Disposer d'une base d'activité existante (projets déployés ou au moins une expérimentation réussie) et ne pas être en situation de sauvegarde, de redressement ou de liquidation
  • ‪Exprimer un besoin lié aux fonctions supports suivantes : stratégie, marketing, finance, gestion commerciale, communication, droit, ressources humaines, systèmes d’information, web ou scientifique
  • S’engager à mobiliser 2 représentants pour participer à toutes les étapes de l’accompagnement Probono et avoir au moins un membre identifié du Bureau ou du CA qui soutient le projet

Quatre grands axes d'appréciation viennent compléter la grille de sélection : 

  • Qualité de la réponse apportée aux bénéficiaires et potentiel d'impact
  • Gouvernance participative et impliquée
  • Engagement de bénévoles ou de volontaires
  • Pas ou peu d’accès aux compétences proposées par Pro Bono Lab
     

L'organisation se doit d'être dans une logique de développement de ses compétences, et également être prête à recevoir et à appliquer les recommandations issues de la Mission Probono. L'ensemble de ces critères nous confère donc de fortes indications quant à sa capacité à assurer sa mission et son impact social sur le territoire. Ces critères sont identiques quelle que soit la région (sauf le nombre maximum de salariés, plus élevé en Ile-de-France). 

 

Pour répondre à une question souvent soulevée, le secteur d'activité de l'organisation n'est en aucun cas un critère de sélection. Vous trouverez dans le bilan annuel d'impact de l'antenne, publié le mois dernier, l'ensemble des secteurs d'activité représentés en 2016.
 

A titre d'exemple, voici deux associations que nous avons accompagnées en 2016 :

 L'association la MIETE située à Villeurbanne

 L'association le CLABH - Comité de Liaison des Associations de Bénévoles à l'Hôpital - située à Grenoble 
 


 

Nous souhaitons mobiliser les compétences d'un territoire en faveur d'une organisation y étant installée, dans un objectif de co-construction avec les acteurs locaux. L'antenne Auvergne-Rhône-Alpes se déploie et couvre aujourd'hui plusieurs territoires de la région. Plutôt que de mettre en place un appel à candidatures par territoire, nous préférons nous appuyer et valoriser l'expertise locale du réseau de prescripteurs que nous commençons à tisser sur l'ensemble de la région.

 

Un réseau de prescripteurs régional et local

L’accompagnement proposé en Auvergne-Rhône-Alpes par Pro Bono Lab vient en appui et en complémentarité des dispositifs proposés par les acteurs locaux. C’est pourquoi nous faisons exclusivement appel à des prescripteurs. Ces derniers nous conseillent et nous aiguillent sur des organisations à finalité sociale à accompagner, à condition que celles-ci répondent à notre grille de sélection.

 

La liste des prescripteurs par territoire sera prochainement disponible

 

Vous êtes une association ?

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Si vous êtes en relation ou avez été suivie depuis moins de 2 ans par un acteur de l'accompagnement, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de cet acteur, s'il fait partie de la liste ci-dessus.
  • Si vous êtes une association soutenue par une entreprise, une collectivité ou une fondation d'entreprise, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre partenaire, sur la possibilité qu'il puisse vous accompagner en mécénat de compétences.
     

Vous êtes une entreprise, une collectivité ou une fondation d'entreprise ?

Nous travaillons en coopération avec nos partenaires pour sélectionner les organisations bénéficiaires.

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Nous pouvons accompagner une ou plusieurs organisations à finalité sociale, que vous accompagnez déjà dans le cadre de votre dispositif de mécénat - en prenant en compte le respect des critères de sélection mentionnés plus haut. Nous sommes également capables d'organiser des appels à candidatures auprès de vos associations soutenues.
     
  • Fort des contacts établis en local avec des acteurs de l'accompagnement, nous sommes également capables d’identifier, quel que soit le territoire, des projets à finalité sociale que vous pouvez soutenir en mécénat ou bénévolat de compétences. Dans ce cas, nous pouvons discuter ensemble des problématiques sociales ou types de structures que vous souhaitez accompagner au regard des besoins sociaux du territoire, dont nous avons l'expertise.