Toute compétence est un bien public.

Clémence Vuillecard est notre nouvelle Directrice Régionale Auvergne-Rhône-Alpes !

10 Janvier 2018 par Claire Laurenziani

Clémence Vuillecard est notre nouvelle Directrice Régionale Auvergne-Rhône-Alpes !

 

Le 8 janvier 2018, Clémence Vuillecard a pris ses fonctions de Directrice Régionale Auvergne-Rhône-Alpes au sein de l'Antenne basée à Lyon.

Soutenue par Sylvain Reymond, Directeur Général et Emilie Vuillequez, Directrice Générale Adjointe, Clémence accompagnera Joris, Defne et Margault dans leurs différentes fonctions et leurs projets. Ensemble, ils déploieront des actions pro bono dans de nouveaux territoires de la Région grâce aux partenaires et futurs partenaires pour que tous les porteurs de projets accèdent aux compétences dont ils ont besoin. Ce déploiement passera par des actions de sensibilisation et de formation pour faciliter l'accès au partage de compétences sur le territoire, pendant ou hors du temps de travail.

 

 

" Dans le respect des valeurs de Pro Bono Lab, j'aurai à cœur, avec l'équipe, de toujours chercher à innover et à trouver de nouveaux formats qui nous permettront de renforcer les engagements citoyens et de maximiser notre impact social."

- Clémence Vuillecard -

 

"Je suis convaincue que son double parcours en entreprise traditionnelle et dans l'ESS sera un atout pour Pro Bono Lab, afin d'accompagner entreprises, associations et collectivités à coopérer ensemble autour du mécénat de compétences. Elle apportera sa touche personnelle pour toujours plus innover au service des territoires, avec l'appui dynamique de Joris, Defne et Margault." 

Emilie Vuillequez -

 

 

Qui est Clémence ?

Ingénieur Civil des Mines de formation et diplômée de l’École Nationale Supérieure des Mines de Nancy, de l'University of Auckland et de l’Institut Catholique de Paris, c'est au fil de ses études et de ses expériences que le partage de compétences au service d'autrui intéressa Clémence.

Lors de ses études d’ingénieur Clémence se spécialisa dans les thématiques de l’énergie, du développement durable et de l’environnement. Elle effectua un stage au sein de la Commission Européenne dans lequel elle découvrira le fonctionnement et le rôle de cette institution en tant que bailleur de fonds.

 

Souhaitant appliquer ses connaissances au domaine de la construction, elle deviendra Chargée de Projets puis Responsable du Pôle Aménagement au sein de la société Greenaffair pendant plus de 4 ans. Elle y encadra une équipe dont le rôle est de piloter les performances de projets immobiliers et urbains aux ambitions environnementales, énergétiques et sociales les plus élevées. En interaction avec les collectivités, Clémence appréhenda les aspects politiques des problématiques environnementales et sociales.

 

Son appétence pour le partage de compétences ne cessant de croître, Clémence intégra un Master 2 Solidarité et Action Internationale. Elle y rédigera un mémoire de recherche sur les Théories du développement durable appliquées aux programmes de réhabilitation de quartiers précaires et effectuera un stage de 6 mois au sein de l'ONG Entrepreneurs du Monde.  Aujourd'hui, c'est au sein de Pro Bono Lab que Clémence continuera de mettre ses compétences au service de l'intérêt général et de bien plus.

 

"Je suis fière de pouvoir contribuer au développement de cette association innovante portée par une équipe dynamique, compétente et engagée. Une association qui permet à deux mondes, professionnel et associatif, de se rencontrer, de dialoguer et de travailler main dans la main autour d'un projet commun, permettant aux premiers de donner ou redonner du sens à leur métier et aux seconds d'accéder à un savoir-faire utile à leur développement."

- Clémence Vuillecard -

 

 

« Nous sommes ravis de confier à Clémence la direction de notre antenne Auvergne-Rhône-Alpes. Sa personnalité, son parcours et sa connaissance de l’ESS lui permettront, j’en suis convaincu, de pérenniser l’immense travail accompli par Emilie et son équipe jusqu’alors. Elle prend la tête d’un territoire d’innovation et d’expérimentation clef pour Pro Bono Lab. Un écosystème dense où les perspectives de développement du pro bono et de nouveaux modèles d’engagements citoyens sont encore très vastes. Bonne chance à elle et à son équipe ! »

- Sylvain Reymond -