Bilan Annuel 2016 de l'antenne Pro Bono Lab en Auvergne-Rhône-Alpes

Primary tabs

7 February 2017
Par Marie Duvierre

Parce que nous croyons que la mesure de l’impact social est un élément capital pour toute initiative qui vise à contribuer à l’intérêt général, nous avons développé chez Pro Bono Lab une méthode d’évaluation adaptée à notre activité et à nos enjeux. Chaque année, nous réalisons un bilan qui présente les principaux résultats de nos activités en lien avec nos parties prenantes. En ce début d'année 2017, il est temps pour nous de vous présenter l'évaluation d'impact de nos actions 2016 en Auvergne-Rhône-Alpes.

Au total, huit partenaires (entreprises, fondations et collectivités) nous ont soutenu pour développer le bénévolat et le mécénat de compétences sur la région.

Résultat : 130 volontaires se sont mobilisés pour conseiller gratuitement 12 associations bénéficiaires de l'accompagnement Pro Bono Lab, réalisant 1 085 heures de probono pour le bien commun !

> DÉCOUVREZ L'ENSEMBLE DES RÉSULTATS <

5 impact majeurs du pro bono identifiés en 2016 sur la région Auvergne-Rhône-Alpes

• Le bien-être au travail

100% des volontaires ont apprécié travailler avec des professionnels d’horizons différents

• L'agilité

97% des volontaires ont développé ou exercé leur capacité d’écoute et de compréhension des autres

• L'emploi

84% des volontaires se serviront de cette expérience pour illustrer que leurs valeurs les conduisent à s’engager dans des projets porteurs de sens

• La professionalisation des organisations à finalité sociale

50% des associations déclarent avoir acquis de nouveaux savoir-faire

• Le décloisonnement

91% des volontaires déclarent avoir appris sur le monde associatif et 60% des représentants associatifs déclarent avoir rencontré des partenaires potentiels leur de la mission

Vous trouverez ci-dessous la présentation complète des résultats d'impact de notre antenne en 2016 :

Pour télécharger le bilan, cliquez ici !

Au cours de l'année 2016, nous avons également organisé deux évènements majeurs de sensibilisation au partage de compétences :

• Une étude territoriale dont les principaux objectifs étaient de dresser le bilan des dispositifs d'accompagnement mis en place par les entreprises et les fondations d'entreprise sur la région Auvergne-Rhône-Alpes et d'identifier les pistes d'amélioration et de développement de ce type de partenariat.

• Une matinale co-organisée avec la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidiaire de Rhône-Alpes sur le mécénat de compétences, pendant laquelle nous avons eu l'occasion de présenter le Panorama du pro bono et d'échanger avec les participants sur ce dispositif d'engagement citoyen.

Nos partenaires

Nous remercions tous ceux qui ont contribué au déploiement de l'antenne et qui suivent nos actions avec intérêt et conviction. Un immense merci aux volontaires, aux associations, et à nos partenaires !

L'histoire ne fait que commencer !