5 raisons de s’engager pour un étudiant

Primary tabs

20 September 2017
Par Reda Yahia

  

 

 

Faire des études supérieures est à la fois une aventure et un challenge qui  requiert un véritable investissement personnel. Il devient souvent difficile de s'engager sur d'autres projets en parallèle comme agir en faveur de l’intérêt général…

Créée en 2011, l'association Pro Bono Lab a souhaité rendre le partage de compétences en pro bono accessible à tous, notamment aux étudiants grâce au pro bono.

Le pro bono signifie en latin «pour le bien public». Il désigne l’engagement volontaire de ses compétences professionnelles pour le bien public.

Depuis les années 1970, des professionnels du monde entier partagent leurs compétences en droit, stratégie, finance, marketing, communication, ressources humaines, web et systèmes d’information pour aider gratuitement les associations qui n'ont pas les moyens d'accéder à ces services. Pour en savoir plus sur le pro bono :

pro-bono.fr

 

Un format innovant : Campus Probono

 

Grâce au partenariat entre Pro Bono Lab et les associations étudiantes appelées « Boosters », des journées de conseil en pro bono "les Campus Probono" sont organisées sur les campus d’établissements supérieurs, afin de conseiller gratuitement des organisations à finalité sociale. Ces missions s'adressent aux étudiants ayant au minimum validé deux années d'études supérieures. Lors de ces journées, se joignent aux étudiants des salariés volontaires pour réfléchir, avec l'association, à une problématique et trouver des solutions concrètes.

Depuis 2012, plus de 540 salariés volontaires ont été impliqués, 560 étudiants mobilisés et plus de 70 000 sensibilisés à l'engagement pro bono  en Île-de-France, en Auvergne Rhône-Alpes, en Hauts-de-France et de en région Méditerranée.

Vous aussi organisez votre Campus Probono ! Contactez-nous !

 

Pourquoi s’engager ?

 

#1 Monter et faire monter en compétences

 

Lors de ces journées de conseils appelées aussi Missions Probono, différents profils coopèrent pour répondre au besoin de l'association, chacun y partage ses méthodes, ses informations et ses expertises. La rencontre entre les étudiants, les professionnels et les représentants associatifs est une réelle opportunité pour tous de prendre du recul sur ces actions quotidiennes et d’utiliser son savoir pour répondre à une problématique d’intérêt général. C’est un réel moment d’échange et de mutualisation des savoirs.

Côté étudiant, la mise en perspective des acquis théoriques avec la réalité du terrain, permet une adaptation des savoirs et une prise de confiance de ses facultés. Loin des études de cas papier, le résultat du travail réalisé sera concret et immédiat. Un bon moyen de tester ses capacités d’innovation, de travail en équipe, d’expression….

Coté salarié, le retour à certains acquis plus théoriques facilite la prise de recul pour revenir aux sources. 

 J’ai beaucoup aimé confronter nos points de vus ! À l’EDHEC, on fait beaucoup d’études de cas, mais là on est dans le concret, on sent que cela va vraiment aider. Axelle – étudiante volontaire

 

#2 Networker

 

Entre les salles de cours, les projets en groupe… il est souvent compliqué de se créer son réseau professionnel avant d’avoir réalisé son premier stage. L’engagement pro bono, lors de Campus Probono permet aux étudiants de rencontrer des professionnels mais aussi des représentants d’association et de travailler avec eux pour aboutir à un livrable commun. En une journée, deux secteurs sont appréhendés, des liens se sont créés et des vocations sont pensées.

 

#3 Vivre une expérience humaine unique

 

Le Campus Probono s’est avant tout une rencontre de personnes qui ont le même but : accompagner une association dans sa problématique.

En quelques minutes seulement les interactions s’enchainent et la distinction entre les différents profils s’efface pour laisser place à la réflexion, à l’intelligence collective.

 

#4 Valoriser son engagement dans son cursus

 

Saviez-vous qu’en 2018, il sera possible de valider des compétences, connaissances et aptitudes acquises dans l'exercice d'une activité bénévole. Cette validation pourra attribuer des points ECTS et dispenser l'étudiant d'un enseignement ou d'un stage. Cela facilitera et encouragera la pratique d'une activité bénévole par un aménagement de l'emploi du temps.

L’engagement pro bono est également un véritable atout pour le CV, il témoigne du souci de l’autre, de votre capacité à vous impliquer dans un projet…Il vous permettra d’acquérir les premières expériences professionnelles.

 

#5  Confirmer son projet professionnel

 

L’engagement dans une association permettra de tester ses compétences dans un cadre professionnel avec des objectifs, une équipe… C’est pour les étudiants, une véritable occasion de confirmer un projet professionnel et de mettre à l’épreuve les compétences acquises au cours d’une formation.

 

Vous êtes étudiants ?

Qu’attendez-vous pour vous engager! :)

 

Aller plus loin :